Qu'est-ce que la FSEA 2 ?
Le certificat FSEA de formateur permet d'animer des cours collectifs pour adultes. Ce certificat représente le premier niveau et en même temps le premier module du système modulaire FFA, et doit donc être considéré comme une qualification de base. Pour beaucoup, leur qualification professionnelle est ainsi remplie, car ce certificat leur permet d'être actifs dans le secteur de la formation.
Toutefois, il est possible d'approfondir ses compétences didactiques et de poursuivre avec le deuxième niveau du kit FFA. Ce niveau II se compose de cinq modules. Après avoir obtenu ces cinq modules, ainsi que le certificat de formateur de niveau I, il est nécessaire de passer un examen. Les six modules des niveaux I et II peuvent être suivis dans n'importe quel ordre, mais il est bien sûr judicieux de commencer par le module du niveau I. Le module du niveau II est le plus important.
Le niveau II de la FSEA permet d'acquérir une spécialisation. Après l'examen que l'on passe après avoir obtenu les deux premiers niveaux, on obtient un diplôme formel : le brevet fédéral de formateur/formatrice. Mais à quoi sert un brevet fédéral ?
Cette qualification permet aux personnes travaillant dans le domaine de l'éducation d'assumer davantage de responsabilités et de ne plus se contenter de diriger des cours, mais de concevoir et d'élaborer elles-mêmes des programmes d'enseignement. Elles peuvent évaluer et conseiller d'autres enseignants et exercer une fonction de direction dans un institut de formation.
Il n'est toutefois pas nécessaire de travailler pour une institution d'enseignement. Une autre possibilité est bien sûr de s'installer et de travailler à son compte, ou de soutenir plusieurs entreprises dans une fonction de conseil.